Le CC-IN2P3 teste du nouveau matériel pour le traitement des données

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) est le data center français chargé, avec le National Center for Supercomputing Applications (Illinois, USA), de traiter et référencer les données du LSST sous forme de base de données.

Avec ses 15 Téraoctets de données produites par nuit, LSST est un réel défi en matière d’informatique. Au bout des dix du programme, des millards d’objets célestes auront été triés, référencés et catalogués afin d’être étudiés par les chercheurs. Le traitement des données sera réalisé sur deux centres distincts : le CC-IN2P3 et le NCSA au Etats-Unis.

En France, ce traitement de données a été rendu possible grâce à un partenariat avec la société DELL qui a mis à la disposition des ingénieurs informaticiens français une plateforme expérimentale afin de réaliser un prototype informatique de l’infrastructure informatique, avant passage à l’échelle. La phase 2 du partenariat est actuellement en cours avec le test de nouveau matériel spécifique pour réaliser la base de données, à partir du logiciel Qserv développé au SLAC National Accelerator Laboratory. En cet été 2016, le nouveau matériel informatique livré par DELL est en cours de test.