Le plan focal de la caméra est la zone à travers laquelle la lumière des miroirs du telescope, par la suite corrigée par les lentilles du télescope, atteint la focale.

Le plan focal est au coeur de la caméra, en charge de capturer la lumière de milliards de galaxies lointaines de façon à la préserver. La grille de capteurs CCD (charge-couple device) du plan focal de la caméra opère à une température d’approximativement -100 °C afin d’obtenir la performance de détection souhaitée.

Le plan focal est plongé dans un cryostat qui comprend l’électronique et le contrôle thermique de la grille de capteurs. La lentille du cryostat sert à la fois de fenêtre d’entrée de lumière et de sceau pour le cryostat.

De meme, la lentille du coeur de la caméra sert de fenêtre d’entrée et de sceau pour le gaz, de l’azote sec, contenu dans l’enceinte de la caméra, afin de servir d’environnement d’opération pour l’obturateur et le changeur de filtres. Le carousel de filtres peut accueillir 5 filtres, de 75cm de diamètre chacun, et ils peuvent être changés par un robot en moins de 2mn chacun.

»La

Plusieurs laboratoires de l’Institut national de physique nucléaire de physique des particules (IN2P3) du CNRS contribuent à la construction de différents éléments de la caméra de l’Observatoire Rubin.