Le banc de test du changeur de filtres inauguré

Le Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS, Université Blaise Pascal) a en charge la conception, la réalisation et la mise en oeuvre du banc de test mécanique qui accueillera les éléments du prototype et qui simulera les conditions environnementales de fonctionnement. Ce banc de test a été inauguré le 17 juin dernier.

Le mécanisme du changeur de filtres, intégré à la caméra, doit répondre à des exigences de fiabilité à long terme (environ une dizaine d’années) et de rapidité (le changement de filtre doit avoir lieu en moins de deux minutes). Sa conception doit prendre en compte des conditions de fonctionnement difficiles (place, rigidité, poids, poussières).

Dans le but d’optimiser son élaboration, Il a été décidé de construire un prototype à l’échelle un avant la production de l’élément définitif. Formé d’un support permettant de balayer toutes les positions angulaires du télescope, le banc mécanique déployé au LPC a nécessité près de 12 000 heures de travail, depuis sa conception jusqu’à sa fabrication.

La production des divers éléments du banc de test est en cours dans différents laboratoires français. L’intégration des différents éléments est prévue dans le hall d’assemblage du Laboratoire de physique nucléaire et de physique des hautes énergies (à Paris) à l’automne 2016. L’objectif sera notamment de procéder à diverses mesures de métrologie permettant de vérifier les réactions du banc de tests aux contraintes de fonctionnement (charges, répétabilité, température).