La caméra

L’IN2P3 (CNRS) joue un rôle clé dans la construction de la caméra en contribuant au plan focal, et en fournissant des éléments essentiels comme le changeur de filtre et le Camera Calibration Optical Bench (CCOB), le banc de test.

L’Observatoire Rubin est équipé d’une caméra de 3,2 milliards de pixels soit 200 fois plus qu’un appareil photo numérique performant. Ce sera la plus grande caméra numérique jamais construite.

Elle va produire des données d’une très haute qualité de façon à repérer et mesurer les objets célestes les moins lumineux dans un minimum de temps de pose et de maintenance. D’environ 1,65 m x 3 m, la caméra de l’Observatoire Rubin est approximativement de la taille d’une petite voiture et pèse quasiment 2,8 tonnes.

En savoir plus sur la caméra

Le changeur de filtres

Le changeur de filtres est un élément essentiel de la caméra LSST. Système automatisé, il permettra de prendre chaque image du ciel avec des filtres optiques différents en un minimum de temps et de mesurer ainsi la distance des objets célestes..

En savoir plus sur le changeur de filtres

Le plan focal

Les équipes de l’IN2P3 contribuent également au design, à la construction et à l’optimisation du plan focal de la caméra de l’Observatoire Vera Rubin.

Une équipe composée de chercheur.se.s et d’ingénieur.e.s de l’IJCLab, Orsay et du LPNHE, Paris ont développé une Application Specific Integrated Circuit (ASIC) pour la grille de capteurs CCD  (charge coupled device, CCD). L’équipe du LPNHE participe à l’optimisation de l’opération et la lecture du plan focal. L’équipe est aussi en charge du micro-code FPGA qui gère les capteurs du plan focal.

Au LPNHE, un laboratoire dédié au CCD a été construit et est utilisé par le projet pour étudier les points clés de la caméra sur la lecture électronique du CDD, et l’optimisation de ses performances.

En savoir plus sur le plan focal

La caractérisation et l’étalonnage

Le succès scientifique permis par le LSST (Legacy Survey of Space and Time) dépend fortement de la compréhension des prises de la camera. Les scientifiques et ingénieurs de l’IN2P3 travaillent sur de multiples caractéristiques spécifiques pour améliorer ces paramètres.
Le LMA (IP2I) à Lyon a travaillé très tôt sur l’optimisation du design des filtres de la caméra. Le LPSC à Grenoble à fournit un système, le CCO, qui permet de caractériser la caméra avant son installation au Chili.

De manière plus globale, les équipes de l’IN2P3 participent sur plusieurs sites astronomiques à la préparation de la calibration de l’Observatoire Rubin.