Le plan focal de la caméra est la zone à travers laquelle la lumière des miroirs du télescope, corrigée par les lentilles, atteint la focale.
Il se trouve au cœur de la caméra et capture la lumière de milliards de galaxies lointaines. La grille de capteurs CCD (charge-coupled device) fonctionne à une température d’environ -100 °C pour garantir des performances de détection optimales.
Ce plan focal est logé dans un cryostat, qui comprend l’électronique et le système de contrôle thermique. La lentille du cryostat joue un double rôle : elle laisse entrer la lumière et assure l’étanchéité de l’ensemble.
La lentille centrale de la caméra fait aussi office de fenêtre d’entrée et de joint pour le gaz (azote sec) contenu dans l’enceinte. Ce gaz protège les mécanismes internes, comme l’obturateur et le changeur de filtres.
Le carrousel de filtres peut contenir jusqu’à 5 filtres de 75 cm de diamètre, qui peuvent être remplacés en moins de 2 minutes par un robot.
La contribution française
Plusieurs laboratoires de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS participent à la construction de différents éléments de la caméra de l’Observatoire Rubin.